T.A.C.

Technique d’Activation de l’attention et de la Conscience

Quel est le concept ? et d’où vient-il ?

Les T.A.C. peuvent être considérés comme une forme moderne de l’hypnose.

De nos jours, les neuro-sciences se développent à grande vitesse et les travaux, principalement axés sur l’étude de la conscience et de l’attention, ont révolutionnés notre conception du fonctionnement de notre cerveau et de l’hypnose.

Les T.A.C. contrairement à l’hypnose ne sont pas un état proche du sommeil, mais  peuvent être assimilés à une activation particulière de la conscience et une re-orientation de l’attention.

La pratique des T.A.C. est réalisée dans un état de super vigilance et d’éveil du patient ce qui lui permet d’être complètment acteur de la séance.

Le mécanisme clé de cette pratique est la ré-orientation de l’attention. On ne peux pas éteindre la lumière de  l’inconfort ou de la douleur, mais on peut réduire son intensité.  

Le grand avantage de cette pratique c’est que le patient va pouvoir la réutiliser quand il en éprouvera le besoin et donc diminuer son inconfort.

Les spécificités des T.A.C. par rapport à l’hypnsose ?

– du sommeil à l’hyperactivité,

–  de la dissociation à la connectivité,

– du changement à la métamorphose,

– de la psychopathologie à l’utilisation des potentialités,

– de l’inconscient bienveillant à l’agentivité,

– d’une position confortable à une posture tonique et une liberté de choix.

Pourquoi ?

 

Pour qui ?

Pour tout le monde à tous les âges, dans le cadre de douleurs chroniques, d’inconfort , de trouble de l’attention, dépression, burnout ….

Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des TAC, je vous invite à découvrir le livre du Dr Jean BECCHIO et du Dr Bruno SUAREZ.