Bâtir des champions dans le sport comme dans la vie !
Enseigner les bases, c’est former des champions sur le terrain… et dans la vie
En tant que préparatrice mentale aujourd’hui et anciennement entraîneur d’athlétisme, je ne peux m’empêcher d’observer attentivement ce qui se passe au bord des terrains lorsque je vais voir les jeunes que j’accompagne, il y a un constat qui revient souvent : beaucoup d’entraîneurs, malgré leur passion et leur investissement, passent à côté de certains piliers fondamentaux de la performance sportive, (ce n’est pas un reproche, je vous prête simplement mes lunettes, une autre vision).
On voit des séances bien rythmées, des exercices techniques et tactiques intéressants, mais il manque parfois une dimension essentielle : celle d’enseigner aux jeunes à bien s’entraîner, à comprendre leur corps, à respecter leurs limites… et à respecter les autres.
Pourquoi ? Par manque de temps, bien sûr. Parce que le plaisir du jeu prime et c’est tout à fait normal chez les jeunes et parce qu’on ne leur demande pas tout de suite d’être des champions. Mais à trop vouloir simplifier, on oublie que les bases qu’ils acquièrent aujourd’hui détermineront à la fois leurs performances futures et l’adulte qu’ils deviendront.
Former des athlètes, des humains… et des citoyens
Le sport, c’est bien plus qu’un terrain, des règles et un chronomètre. C’est une école de la vie. Et cette école repose sur des principes fondamentaux : apprendre à connaître et respecter son corps, mais aussi à cultiver un esprit d’équipe et des relations bienveillantes avec les autres.
Cela commence par un enseignement des fondamentaux physiques. Prenons l’échauffement. Trop souvent, il est réduit à une formalité bâclée ou oublié par manque de temps. Pourtant, il est indispensable. C’est la première étape pour dire au corps : « OK, on va bouger, on va performer ». On augmente le rythme cardiaque, on prépare les muscles et les articulations, et, tout aussi important, on met l’esprit en condition pour se concentrer sur l’effort à venir. C’est un rituel simple qui, bien enseigné, peut prévenir les blessures, améliorer le bien-être général et rendre les jeunes plus attentifs pendant l’entraînement.
Ensuite, il y a la récupération, souvent mise de côté dans les séances pour les plus jeunes. Pourtant, elle est essentielle : elle aide le corps à se régénérer, ancre les apprentissages et enseigne la patience. Avec des exercices simples de relaxation, des étirements et un moment d’échange sur la séance, les jeunes apprennent à valoriser leurs efforts et à intégrer leurs progrès.
La communication bienveillante, un pilier de l’éducation sportive
Mais au-delà de ces aspects techniques, un entraîneur joue un rôle clé dans la transmission de valeurs. Et parmi elles, la communication bienveillante est essentielle. En effet, le sport n’est pas seulement une question de compétition ; c’est aussi une formidable opportunité d’éduquer à la vie en communauté.
Prenons un exemple concret : lorsqu’un jeune fait une erreur sur le terrain ou n’atteint pas un objectif fixé, comment l’entraîneur réagit-il ? Si le ton est agressif ou dévalorisant même sans intention malveillante cela peut avoir des conséquences sur l’estime de soi du jeune et sur sa motivation à persévérer. En revanche, une approche bienveillante et constructive peut tout changer. Dire, par exemple : « Ce n’est pas grave, regarde ce que tu as déjà réussi, et voilà comment on peut s’améliorer la prochaine fois » permet de valoriser l’effort tout en ouvrant la voie au progrès.
Cette communication bienveillante apprend également aux jeunes à respecter les autres, qu’il s’agisse de leurs coéquipiers, de leurs adversaires ou de leur entraîneur. Ils comprennent qu’une critique peut être exprimée sans blesser, qu’une erreur est une occasion d’apprendre, et qu’encourager les autres est tout aussi important que de se dépasser soi-même.
Enseigner les valeurs du respect
Le respect est une valeur centrale dans le sport, et cela commence par l’exemple donné par les entraîneurs. En adoptant une posture d’écoute, en valorisant les efforts plutôt que les résultats immédiats, et en instaurant une culture d’entraide au sein du groupe, les jeunes apprennent que la performance individuelle ne doit jamais se faire au détriment des autres.
C’est aussi un rappel de l’éducation quotidienne. Sur un terrain, comme à l’école ou à la maison, les jeunes doivent comprendre que le respect des autres est non négociable. Qu’il s’agisse de respecter les règles du jeu, de ne pas se moquer d’un coéquipier en difficulté ou d’apprendre à gérer une frustration sans agressivité, chaque moment sportif est une opportunité d’enseigner ces valeurs.
Il fait donner aux entraîneurs les outils pour un accompagnement moderne et complet
Le rôle d’un entraîneur ne se limite plus à élaborer des séances d’entraînement ou à transmettre des compétences techniques. Aujourd’hui, il est essentiel de les équiper avec des outils modernes pour accompagner leurs athlètes dans toutes les dimensions de leur développement : physique, mental et relationnel. Pourtant, beaucoup manquent encore de ces ressources indispensables pour répondre aux besoins actuels. C’est pourquoi il est temps de leur proposer des formations adaptées, axées sur des méthodes comme la gestion des émotions, la communication bienveillante, la cohérence cardiaque ou encore la préparation mentale. Ces pratiques ne sont pas un luxe, mais des leviers pour instaurer un environnement d’entraînement respectueux, motivant et performant. Donner ces outils aux entraîneurs, c’est non seulement élever le niveau sportif, mais aussi contribuer à la formation de jeunes équilibrés, bienveillants et prêts à relever les défis de la vie.
Une école de la vie
En fin de compte, former un jeune athlète, ce n’est pas seulement lui apprendre à courir plus vite ou à sauter plus haut. C’est lui transmettre des outils pour qu’il puisse devenir un adulte équilibré, capable de respecter son corps, de gérer ses émotions, et d’entretenir des relations saines avec les autres.
Alors oui, cela demande du temps, de l’effort, et une certaine dose de patience. Mais le résultat en vaut la peine. Parce qu’au-delà des médailles, ce sont ces valeurs respect, bienveillance, écoute qui feront la différence dans leur vie.