Préparation  Mentale

« L’efficience pour la Performance »

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Pierre De Coubertin.

Définition: « La préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales
et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle du sportif
tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie. »
(source Wikipédia)

Elle n’est pas réservée aux sportifs, mais à toute personne désirant atteindre la performance,
que ce soit dans son travail ou dans sa vie personnelle.
Elle n’est pas non plus un concept individuel et peut aussi être utilisée en équipe.

La préparation mentale est une approche systémique du sportif, qui englobe l’environnement complet de la personne.
C’est une boîte à outils qui va nécessiter du travail, du temps et de l’engagement.

Pour les sportifs

 La préparation mentale  est un élément clé de la performance au même titre que la préparation physique,
technique et tactique du sportif.
Tout comme vous avez des habilités physiques pour pratiquer votre sport,
vous disposez aussi d’habiletés mentales, qui vous aident à la performance, il faut les travailler.

La motivation et le plaisir de la pratique du sport sont l’essence même de la performance !
Il est nécessaire de faire un bilan motivationnel afin de prendre conscience des points à améliorer pour d’atteindre l’état de FLOW (« L’état de flow est un état de concentration élevé où l’individu est totalement absorbé par la tâche qu’il est en train de faire tout en éprouvant un sentiment de bonheur et d’accomplissement ») indispensable à la performance optimale.

Les objectifs de PERFORMANCE doivent être bien définis, compris et acceptés par tous les intervenants
(sportif, entraîneur, coach …)

On va faire un état des lieux des éléments clés de la performance afin de voir les actions
à mettre en place dans les différents éléments.

Arrive ensuite le travail à réaliser avec les outils de la Préparation Mentale, c’est-à-dire  :

– la confiance et l’affirmation de soi,
– les outils routines pour performer,
– votre discours interne,
– l’imagerie mentale,
– la concentration,
– la gestion du stress,
– la relaxation.

J’accompagne les snowbordeurs de la  section sports-étude snowboard du collège de Seix (09), qui font partis du club Familhasnowboard.

De la 6ème à la 3ème, avec des niveaux sportifs différents.

On a commencé par voir les différents éléments clés de la performance.
Afin de les comprendre et de les mesurer pour chacun d’eux.

Ensuite on travaille sur la gestion des émotions.
Pour mieux les comprendre et leurs trouver une réponse la mieux adaptée .

On a réfléchit à des objectifs à long et moyens termes, qui sont atteignables et à des objectifs de moyens pour le court terme.

C’est un travail autant individuel que collectif.

Pour les entraîneurs et coachs

L’approche est la même :
acquérir des outils permetttant d’amener les sportifs et / ou les équipes à réaliser des performances
et  gagner en autonomie.

En entreprise

La performance à rejoint le monde de l’entreprise et aujourd’hui les têtes dirigeantes
sont devenus des sportifs de hauts niveau, de part le rythme, l’engagement,
la concentration et l’objectif de performance.
Les outils de la préparation mentale sont là aussi pour les accompagner au quotidien.

A titre personnel

Vous pouvez développer et comprendre la préparation mentale  en tant qu’étudiant, pour préparer
un examen, pour acquérir une méthode de travail, pour optimiser votre temps et votre énergie dans vos études.
En tant que parent, pour trouver la bonne place afin d‘accompagner au mieux votre enfant ou adolescent.
  Et pourquoi pas uniquement pour vous, pour apprendre à gérer vos émotions et votre stress.

Pour commencer prends un moment pour toi, recentre toi.

La cohérence cardiaque,

Pratique la au moins une fois par jour, elle a de nombreux bienfaits,
à court et long terme, c’est un outil trés puissant :

à court terme :
– baisse du cortisol (hormone du stress)
– augmentation de la DHEA (hormone de jouvence)
– augmentation de l’immunoglobuline salivaire (participe au renforcement immunitaire)
– augmentation de la sécrétion d’ocytocine (hormone de l’amour)
– augmentation des ondes alpha (similaire à l’état de méditation)
– action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs comme la dopamine (hormone du plaisir et de la récompence) et de la sérotonine (hormone capitale dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).

à long terme :
– diminution de l’anxiété et la dépression
– meilleure récupération à l’effort pour les sportifs
– améliore la concentration et la mémorisation
– diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
– meilleure tolérence à la douleur comme pour la migraine, sciatique et névralgies.
– meilleure régulation du taux de sucre pour les diabétiques

Je t’offre une séance de cohérence cardiaque