Préparation  Mentale

“L’efficience pour la Performance”

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Pierre De Coubertin.

Définition: “La préparation mentale est un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales
et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance personnelle du sportif
tout en favorisant le plaisir de la pratique et l’autonomie.
(source Wikipédia)

La préparation mentale est une approche systémique du sportif, qui englobe  ton environnement complet.
C’est une boîte à outils qui va nécessiter du travail, du temps et de l’engagement.
Elle a pour but de te rendre autonome et performant.

Elle n’est pas réservée aux sportifs, mais à toute personne désirant atteindre la performance,
que ce soit dans ton travail ou dans ta vie personnelle.
Elle n’est pas non plus un concept individuel et peut aussi être utilisée en équipe.

Pour toi sportif,

 la préparation mentale  est un élément clé de ta performance au même titre que la préparation physique,
technique et tactique du sportif.
Tout comme tu as des habilités physiques pour pratiquer ton sport,
 tu disposes aussi d’habiletés mentales, qui t’ aident à la performance, il faut les travailler.

Ta motivation et le plaisir de la pratique de ton sport sont l’essence même de ta performance ! Le but étant d’atteindre le FLOW (“L’état de flow est un état de concentration élevé où l’individu est totalement absorbé par la tâche qu’il est en train de faire tout en éprouvant un sentiment de bonheur et d’accomplissement”)
afin d’être en pleine conscience au moment présent.

Les objectifs de  ta PERFORMANCE doivent être bien définis et compris,
c’est un engagement que tu prends avec toi-même mais aussi avec tous les intervenants
(entraîneur, coach …) qui t’accompagnent.


En ces moments difficiles de reconfinement,
il est compliqué pour toi de rester focus sur tes objectifs
et l’impossibilité de pratiquer povoque une certaine frustration et ras le bol !
Alors je te propose d’utiliser ce temps pour acquérir de nouvelles habiletés à la maison,
en ajoutant de nouvelles compétences à ta boite à outils.

J’accompagne les snowbordeurs de la  section sports-étude snowboard du collège de Seix (09),
qui font partis du club Familhasnowboard.
De la 6ème à la 3ème, avec des niveaux sportifs différents mais une même passion pour leur sport.

Mon travail avec eux consiste à comprendre leur l’objectif sportif personnel,
identifier avec eux et les entraîneurs quels sont les éléments clés de la performance à améliorer.
Déterminer avec eux des objectifs à longs et moyens termes,
qui sont atteignables et à des objectifs de moyens pour le court terme.

L’écoute et la communication me permettent de leur donner différents outils pour la gestion du stress, améliorer leur confiance, mieux gérer les émotions ….

C’est une aventure tout en partage et très enrichissante et je les en remercie.

Pour les entraîneurs et coachs

L’approche est la même :
acquérir des outils permetttant d’amener les sportifs et / ou les équipes à réaliser des performances
et  gagner en autonomie.

En entreprise

La performance à rejoint le monde de l’entreprise et aujourd’hui les têtes dirigeantes
sont devenus des sportifs de hauts niveau, de part le rythme, l’engagement,
la concentration et l’objectif de performance.
Les outils de la préparation mentale sont là aussi pour les accompagner au quotidien.

A titre personnel

Vous pouvez développer et comprendre la préparation mentale  en tant qu’étudiant, pour préparer
un examen, pour acquérir une méthode de travail, pour optimiser votre temps et votre énergie dans vos études.
En tant que parent, pour trouver la bonne place afin d‘accompagner au mieux votre enfant ou adolescent.
  Et pourquoi pas uniquement pour vous, pour apprendre à gérer vos émotions et votre stress.

Tout changement commence par une prise de conscience.

Alors, prends un moment pour toi.

La cohérence cardiaque,

Pratique la au moins une fois par jour, elle a de nombreux bienfaits,
à court et long terme, c’est un outil trés puissant :

à court terme :
– baisse du cortisol (hormone du stress)
– augmentation de la DHEA (hormone de jouvence)
– augmentation de l’immunoglobuline salivaire (participe au renforcement immunitaire)
– augmentation de la sécrétion d’ocytocine (hormone de l’amour)
– augmentation des ondes alpha (similaire à l’état de méditation)
– action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs comme la dopamine (hormone du plaisir et de la récompence) et de la sérotonine (hormone capitale dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).

à long terme :
– diminution de l’anxiété et la dépression
– meilleure récupération à l’effort pour les sportifs
– améliore la concentration et la mémorisation
– diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
– meilleure tolérence à la douleur comme pour la migraine, sciatique et névralgies.
– meilleure régulation du taux de sucre pour les diabétiques

Je t’offre une séance de cohérence cardiaque

Je t’ offre aussi mon Ebook