La préparation mentale comme support de soins.

Quelle que soit la maladie, c’est toujours une épreuve qu’il faut traverser malgré tout. Elle vient bouleverser votre équilibre personnel de même que celui de toute votre famille et de votre entourage.

Avec les outils de la préparation mentale,  vous allez être accompagné pour traverser la période de la maladie, devenir proactif et passer du statut de patient à celui d’activant !

La préparation mentale est un outil tout aussi important que pour les athlètes de haut niveau, car commencer un protocole, c’est comme préparer un grand championnat.

Une bonne préparation peut jouer un rôle significatif dans l’amélioration de votre bien-être physique, émotionnel et psychologique tout au long du traitement.

Les traitements visent principalement à traiter les aspects physiques de la maladie, il ne faut pas sous-estimer le rôle crucial que l’état mental joue dans le processus de guérison et le bien-être global d’un individu.

La médecine traditionnelle fait une partie du travail, mais le patient doit lui aussi devenir acteur et être proactif dans le cheminement vers la guérison.

Le premier pas et c’est le plus important et de garder son identité, et ne pas l’associer à la maladie, elle ne vous définie pas dans sa globalité, elle est juste une épreuve  qui doit vous permettre de reprendre le pouvoir sur vous même.

Le deuxième point trés important et souvent le plus compliqué à intégrer, c’est de lui trouver un sens. Car il va bien falloir avancer vers quelques choses, se fixer des objectifs, d’évaluer vos progrès et d’ avancer sur le chemin de votre guérison.

Et enfin, l’élément primordial, va être de prioriser votre énergie. Celle que vous dépensez au quotidien, mais aussi celle que les autres vous prennent, alors il va falloir apprendre à vous recharger tout au long de la journée pour traverser cette épreuve et combattre la maladie.

Si vous décidez de prendre ma main pour vous accompagner, comme je suis membre de l’association OSA (Onco Soutien Accompagnement), vous pouvez faire une demande auprès de l’association qui pourra prendre en charge la majeure partie des frais de votre accompagnement.

TARIF de la séance 60€, vous serons remboursé 45€, reste à votre charge 15€.

La cohérence cardique et les T.A.C. (Techniques d’Activation de l’attention et de la Conscience), sont des outils que nous utiliserons et avec lesquels vous serez rapidement autonome.

Nous travaillerons avec les différents outils de la  préparation mentale pour :

– La réduction du stress et de l’anxiété : Le diagnostic d’une maladie grave et la perspective d’un traitement intensif peuvent générer un stress et une anxiété considérables. La préparation mentale peut vous aider à développer des stratégies pour gérer ces émotions, ce qui peut à son tour contribuer à une meilleure réponse au traitement et à une expérience plus positive globalement.

– L’amélioration de l’adhésion au traitement : Un état d’esprit positif et une attitude mentale saine peuvent encourager une meilleure adhésion au traitement. Bien préparés mentalement vous serez plus susceptibles de suivre les recommandations médicales, de prendre les médicaments comme prescrit et de suivre les conseils en matière de mode de vie.

– Renforcement de l’estime de soi : Les traitements médicaux intensifs peuvent parfois altérer l’image corporelle des patients. La préparation mentale va vous aider à maintenir une estime de soi positive en vous encourageant à vous concentrer sur vos forces et votre résilience plutôt que sur les changements physiques temporaires.

– Favorisation du bien-être émotionnel : En travaillant avec des techniques de relaxation, de méditation et de visualisation, qui peuvent améliorer le bien-être émotionnel, vous réduirez votre tension et vous favoriserez des émotions positives.

– L’atténuation des effets secondaires : Des études ont montré que la préparation mentale peut aider à atténuer certains effets secondaires du traitement, tels que les nausées, la fatigue et les douleurs. Nous y travaillerons avec les TAC. L’esprit peut jouer un rôle dans la perception et la gestion de la douleur, ce qui peut contribuer à améliorer votre confort.

– Le renforcement du contrôle personnel :  Avoir le sentiment de contrôle sur votre propre bien-être, même lorsque la maladie et le traitement semblent être en grande partie hors de votre contrôle. Cela peut aider à réduire les sentiments d’impuissance et de vulnérabilité.

– Communication améliorée avec l’équipe médicale : Bien préparés mentalement, vous serez plus susceptibles de communiquer ouvertement avec l’équipe médicale, de poser des questions et de discuter de vos préoccupations. Cela peut conduire à une meilleure personnalisation de votre traitement de part sa compréhension et à un soutien médical plus efficace.

– La refonte de vos valeurs :  Car oui bien sûre vous ne serez plus la même personne, comme à chaque fois qu’une épreuve nous fait avancer, elle vient aussi chambouler nos valeurs, nos priorités, nos attentes ….

En somme, la préparation mentale joue un rôle crucial dans la façon dont vous allez aborder et traverser un traitement médical intense comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. Elle peut contribuer de manière significative à la capacité à faire face aux défis, à gérer vos émotions et à maintenir un état d’esprit positif tout au long de votre parcours de médical, en améliorant ainsi votre qualité de vie et les résultats médicaux, c’est ainsi que je vous accompagne à devenir acteur et non spectateur de l’épisode de vie de votre maladie.

Sur RDV les lundis et mardis,
samedis sur demande.

122 bis Avenue de Lardenne,
31100 TOULOUSE.

avec parking privé

Sur RDV les mercredis matin, jeudis, vendredis et samedis sur demande.

101 boulevard Frédéric Arnaud,
09200 SAINT-GIRONS.