1- Rêver :

Choisit bien ton rêve, celui qui te fait vibrer, ce rêve profond (pas celui de devenir riche et célèbre quoique …) celui qui est au fond de toi et que ton esprit a rangé, on ne sait pourquoi derrière tout un tas de priorités qui ne sont prioritaires qu’au regard de la société tumultueuse d’aujourd’hui, et qui l’ont englouti.
Ce rêve profond, c’est celui qui dès que tu y penses, fait s’accélérer ton rythme cardiaque, celui qui te fait vibrer. Si tel est le cas c’est que tu as trouvé ce rêve qui va changer ta vie car tu vas construire ta route et la personne qui te mènera jusqu’à le réaliser.

2- Structurer :

Il va falloir te transposer de rêves à projets à réaliser. L’ajuster, le décliner, le transformer et le mettre au format de ta réalité, compte tenu de tes capacités actuelles et de celles que tu devras acquérir. Mais là, il commence déjà à se planter, telle une graine qu’il va falloir planter, arroser, nourrir, surveiller, soigner et protéger, afin qu’elle puisse s’épanouir normalement.

3- Visualiser :

Nous voilà à la période d’incubation, on va se servir de notre cerveau avec le processus de visualisation mental tel un sportif de haut niveau et donner régulièrement à notre esprit, la visualisation mentale de ce que nous voulons accomplir. Il va valider cette vision car il ne fait pas la différence entre un geste que nous faisons vraiment et un geste que nous imaginons, lui il enregistre l’information. Mais il va falloir aussi inscrire ce rêve sur le papier, fais un dessin ou un texte racontant ton projet, cela va te permettre de mettre des mots et des images plus précis. Quand ton projet sera terminé, tu pourras ainsi savourer le chemin parcouru avec ce témoin.

4- En Parler :

C’est en le partageant que ton rêve va prendre vie, c’est une étape très importante. Maintenant que tu as visualisé, imaginé, tu vas lui donner un ensemble d’explications qui vont être tes arguments de présentation, ta façon de raconter le pourquoi de cette aventure, ce que tu vas y chercher, ce que cela va te faire changer dans ta vie, mais surtout l’accomplissement que tu en retireras. Et voilà maintenant soit prêt au retour des autres, tout le monde ne va pas bien l’accueillir et le comprendre, tu vas entendre tout et n’importe quoi. Ecoute avec humilité et bienveillance, sans te sentir jugé, car au milieu de toutes ces infos, il y aura des réflexions pertinentes qui t’aideront à voir les choses sous un angle différent et qui vont te permettre de modifier ton axe de déroulement où le chemin pour y arriver.

5- Evaluer (remise en question) :

Maintenant que tu sais où tu veux aller, il va falloir commencer par savoir d’où tu pars exactement. C’est le moment indispensable et primordiale de ton projet.
Tout comme une ascension, tu vas devoir faire une liste des outils dont tu as besoin et des outils dont tu disposes et constater qu’il t’en manque quelques uns. Ce travail personnel sur ta personne va te permettre de modifier ta vision du monde, de tes capacités, de tes croyances et de ton estime de soi, car si tu ne changes rien, il y a peu de chance que tu arrives à la fin de ton projet.
Car ce rêve c’est en grande partie de devenir une autre personne quelque soit sa finalité, donc pour être sûr d’y arriver, il faut donc que tu façonnes cette nouvelle personne.

6- Planifier :

A ce stade, il est en bonne voie ton rêve, mais il reste maintenant à accomplir l’organisation du travail nécessaire. Marches après marches, paliers après paliers et étapes après étapes tu vas te rapprocher. Tu vas te donner des objectifs à réaliser. Tu vas en faire la liste, les hiérarchiser, les prioriser et ensuite les planifier. Satisfait toi de chaque palier franchit, réajuste, modifie.
Mais n’oublie pas : « les personnes surestiment ce qu’elles peuvent réaliser en un mois, mais sous-estiment ce qu’elles peuvent réaliser en une année. »
(Si tu veux tu peux t’aider de mon planificateur, qui est un super outil que j’ai crée lors de mon premier rallye et qui a évolué avec mes expériences.)

7- Travailler – Réaliser – Savourer :

Voilà la dernière étape, quand la machine est en marche, il faut toujours rester focus sur l’objectif ultime de ce rêve à vivre. Tu vas de plus en plus le toucher du doigt le fruit de ton travail, de ta persévérance et de ton engagement dans cette révolution intérieure. Tout n’est pas linéaire, inscrit sur le papier, prends le temps quand c’est nécessaire, de te poser, de réévaluer tes objectifs, ou même de modifier ton projet final car le temps t’auras fait voir une chose nouvelle, tu auras changé et tu souhaiteras mieux ou différent. Affronte donc tes doutes, tes peurs mais ne renonce jamais, pas à ce stade.
Demain est un autre jour, une nouvelle vie s’annonce, savoure cette période de transition ou tu es différent d’avant et pas encore dans ta nouvelle vie, fais connaissance de cette nouvelle personne que tu deviens et savoure.
Et maintenant tu peux te féliciter, être fier de toi et surtout aime toi !!!